Notions Fondamentales (1)

Concepts fondamentaux

Pour bien comprendre comment un site se crée, il faut avant toute chose saisir la notion de client-serveur. Votre site sera placé chez un hébergeur mais surtout sur un serveur alors que l'utilisateur sera chez lui pour se connecter à votre site en utilisant un navigateur.

Imaginez pour cela, que votre hébergeur est un commerçant, le serveur est sa boutique et vous le client. Pour accéder à sa boutique, vous allez prendre une route que l'on peut nommé INTERNET. Vous entrez dans sa boutique (le serveur) et vous y trouvé le produit que vous recherchez tant (un site). Vous ramenez ce produit chez vous en utilisant la même route.

notion client-serveur

Fig. 1 : Notion Client-Serveur


Quand vous rentrez chez vous avec votre produit, vous avez conscience d'avoir réalisé différentes actions ainsi que le commerçant et ses employés. Il en est de même pour la création, la gestion et le fonctionnement, d'un site.

De votre côté, vous aviez besoin d'un certain produit et vous avez effectué une recherche des commerçants qui pouvaient vous le proposer. Ensuite, vous avez recherché son adresse dans l'annuaire par exemple. Pour que vous le trouviez, le commerçant s'y était inscrit.

Sur internet, pour que vous trouviez un site, il en est de même. Vous effectuez une recherche via un moteur de recherche, un annuaire, …. Et pour que vous le trouvez, l'éditeur du site s'est inscrit dans ces outils de recherche. Cette action s'appelle le référencement et doit être garder à l'esprit tout au long de la création d'un site.

Après, vous prenez la route et vous arrivez à sa boutique comme quand vous faites un clic sur un lien sur internet et vous arrivez à un site.

Vous arrivez devant la boutique avec une joli façade avec le logo et une bannière publicitaire. Sur un site, vous arrivez sur la page d'accueil.

Vous entrez et vous voyez que le commerçant à mis les produits par rayons et que pour chaque rayon, il a indiqué les types de produits que vous pouvez y trouver. Pour un site, nous parlerons de l'ergonomie de la page définie par une charte graphique (interface visuelle entre le visiteur et l'éditeur) et de la cohérence des menus.

Caractérisation d'un site

Un site se caractérise par sa fonctionnalité, sa charte graphique, son ordonnancement et son contenu.

Un site peut être un site de présentation d'un sujet, d'une entreprise ou société, être un forum, ou encore un chat ou un blog. Le choix de la fonctionnalité du site est définie à la base et ne pourra changer. Qui se souvient de AltaVista qui a l'origine était un moteur de recherche qui a voulu évoluer vers un structure de portail pour redevenir un moteur de recherche. C'est différents passages ont semé le trouble chez les utilisateurs.

La charte graphique est un deuxième élément de caractérisation d'un site, tout comme le choix d'un logo ou d'une mascotte. Le losange sur fond jaune de Renault, par exemple, définit à lui seul la charte graphique du site de Renault. De même, le bibendum de Michelin ou le crocodile de Lacoste, joue un rôle important dans la diffusion de votre site. On entend par charte graphique, la mise en page et les couleurs du site mais aussi le logo et si besoin la mascotte. Cette charte graphique sera l'image de marque du site.

L'ensemble de ces choix sont fondamentaux et ne pourront changer tout au long de la vie du site. Il caractérise l'image qu'en auront les visiteurs.

Cycle de vie d'un site

La durée de vie d'un site dépend de vos motivations à le faire évoluer dans le temps aussi bien que de son contenu. Vous pouvez prévoir des évolutions tout les quinze jours ou tout les mois mais pour cela vous devez penser à la capacité que vous aller mettre en place pour l'administrer et le gérer.

Chronologiquement, le cycle de vie d'un site commence par son analyse bien loin de la programmation. Et après sa création, il bénéficiera d'un cycle en boucle de maintenance et de mise à jours en parallèle à des évolutions possibles.

La gestion d'un site est une activité perpétuelle de maintenance, de référencement et d'évolution.

 Cycle de vie d'un site

Fig.2 : Cycle de vie d'un site



Durabilité, évolutabilité et maintenabilité, maitre-mots

Avant toute chose, il faut bien avoir à l'esprit que la création et la gestion d'un site est un travail de longue haleine et prend beaucoup de temps.

Pour qu'un site « vive », « serve » et « dure », il faudra le faire évoluer et le mettre à jours régulièrement. Dans ce contexte, un site doit être prévu pour pouvoir évoluer et maintenu simplement ou du moins avec un minimum de travail.

De ce fait, un site, purement en langage client, sera plus contraignant au niveau de sa mise à jours. Tandis qu'un site ayant la majorité de ces fonctions du côté serveur sera plus facilement modifiable et maintenable.

Pour cette raison, beaucoup de site ayant été développé du côté client évolue peu voir pas du tout dans le temps car ils engrangent un travail important.

Au contraire, les sites conçus du côté serveur permettent de le faire évoluer en « dynamique » et envisager des ouvertures de possibilités que l'on n'aurait pas imaginé au départ.

Un site purement développé du côté client aura une durée de vie court car difficilement évolutif et maintenable. Au contraire, un site bien structuré du côté serveur, avec une zone d'administration bien définit sur les éléments qui doivent évoluer, aura une durée de vie plus longue.